Voyage

Bien préparer son Interrail

Après une longue période d’absence, je reviens avec un article qui dénote avec le titre et l’objet de mon blog, mais il me semblait intéressant de partager mon expérience d’interrail avec vous. Cela sera peut être utile aux futurs backpackers français qui cherchent des conseils et astuces parce que ce n’est pas forcément facile de trouver toutes ces informations !

Nous sommes parties 12 jours au mois d’aout (du 11 au 23 aout 2016). Nous étions trois copines de lycée de 21 ans, c’était notre premier interrail mais surement pas le dernier ! Sac à dos, auberge de jeunesse, train de nuit, rencontres, et découvertes de villes magnifiques, voilà ce qui pourrait résumer notre expérience en quelques mots ! Voici le premier article qui concerne toutes les formalités pratiques pour acheter son pass. Retrouvez également mes petites astuces à la fin. Bonne lecture !

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Jeudi 12 aout 2016, Gare de l’Est, prêtes à prendre le train pour Mannheim.

1. Le concept

Le but d’interrail est de découvrir l’Europe en train, bus ou même ferry. C’est ouvert à tous les européens avec toutefois un tarif très avantageux pour les moins de 26 ans.

La première chose à faire est de choisir son pass, il en existe deux types : le global pass ou le one country pass.

Le global pass vous permet de visiter autant de pays d’Europe que vous le souhaitez. L’Europe s’entend au sens géographique du terme et non pas politique, cela ne se limite pas à l’Union européenne puisque la Norvège, ou encore la Turquie sont compris dans le pass.

Le one country pass vous permet de visiter un seul pays.

Une fois le type de pass choisi, il vous faut choisir la durée de vos vacances et le nombre de voyages. A titre d’exemple, nous avions opté pour le global pass qui permet de visiter l’Europe pendant 15 jours avec 5 journées de voyage maximum. Le site parle de journey et de trip day, la distinction étant plus compréhensible en anglais ! Cette formule vous permet de voyager pendant 5 journées peu importe que vous preniez un, deux ou trois trains d’affilée. Très concrètement, lorsque vous recevez votre carnet de voyage, vous trouverez cinq cases ou vous devrez inscrire chaque jour de voyage.

 

Il existe plusieurs formules : 5 voyages 15 jours, 10 voyages 21 jours, ou même voyage illimité pendant 30 jours. Bien sûr, plus la durée et le nombre de voyages sont importants plus le prix augmente.

 

 

Une fois votre pass choisi, vous pouvez l’acheter en ligne (comptez 9€ de frais de livraison) ou dans les grandes gares SNCF. Avec l’achat de votre pass, on vous remettra votre carnet de voyage, une carte d’Europe, un livret d’explication sur le fonctionnement d’Interrail, et même un bracelet si vous le commandez en ligne.

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Image issue du site Interrail

2. Comment ça marche ?

Maintenant rentrons dans le vif du sujet, on fait quoi après avoir acheté notre pass ? On réserve ses trains !

L’achat du pass vous permet d’accéder à une interface où on peut prévoir son itinéraire et réserver ses trains. On ne le sait pas forcément mais la plupart des trains sont à réservations obligatoires. Cette réservation est payante : il y a des frais fixe de 8€ puis des frais qui varient selon le type de train, le trajet, la compagnie, le choix de la classe etc… A titre d’exemple, pour faire Mannheim-Prague de nuit dans un compartiment de 6 personnes mixte en seconde classe, la réservation était de 40€ par personne. Les trains de nuit sont pratiquement tous des trains à réservation obligatoire, bien sûr voyager en siège est l’option la plus rentable : environ 5€ par personne.

D’autres trains vous proposent des réservations facultatives, vous pouvez monter dans le train sans réservation, vous serez en règle. En revanche, rien ne vous garantit d’avoir un siège.

Enfin, il existe des trains ou la réservation n’est pas possible.

Une fois votre itinéraire validé et vos choix de trains (éventuellement avec couchettes) faits, Interrail confirme votre parcours en fonction des disponibilités. Si certains de vos choix ne sont plus disponibles Interrail vous propose automatiquement une autre possibilité que vous devez valider à nouveau. Sachez que le temps de validation est de quelques jours.

Attention : pensez à réserver en avance notamment si vous voulez des couchettes pour voyager en train de nuit ! En réservant un mois avant le départ, nous avons voyager deux fois sur cinq en siège et non en couchettes.

Une fois tout ça validé, vous recevrez par voie postale les billets de train, il n’y a cette fois aucun frais de port. L’envoi par mail n’est pas possible.

Et voilà vous êtes prêts pour vivre votre aventure Interrail !

3. La règle de 19h

La règle de 19h peut vous être bien utile si vous comptez voyager en train de nuit, elle n’est pas forcément simple à comprendre alors je vais tenter de l’expliquer. La règle de 7h vous permet de voyager en train de nuit sans que cela vous compte deux jours de trajets.Par exemple, si vous prenez un train le 20 aout à 20h et que vous arrivez le 21 aout à 9h, vous inscrirez seulement la date du 21 aout sur votre pass.

Les conditions pour que ça marche : il faut que le train de nuit parte après 19h et arrive après 4h du matin le lendemain.

Comme la date du lendemain sera inscrite sur votre pass, vous pourrez prendre autant de trains le lendemain. Si on reprend le précédent exemple, vous pourrez prendre d’autres trains pour voyager le 21 aout.

Attention : vous ne pouvez pas prendre un train avant votre train de nuit en considérant que votre trajet dans sa globalité, commence après 19h et termine après 4h du matin.

Exemple : pour Paris-Prague je dois faire un Paris-Mannheim puis Mannheim-Prague, le train de nuit étant entre Mannheim et Prague, je ne peux pas inscrire la date du 21 aout et partir le 20 de Paris même si c’est l’itinéraire trouvé par interrail quand je recherche Paris-Prague. Il faut donc toujours commencer par le train de nuit quand on veut appliquer la règle de 7h.

Pour la petite anecdote, on avait pas du tout bien compris, du coup premier train (en plus des allemands :O), on nous a fait comprendre qu’on était pas en règle, après quelques négociations en prenant un air idiot et en mettant tout sur le dos de la SNCF « qui avait fait notre itinéraire », on nous a laissé dans le train !

Selon la légende d’interrail, il parait que les contrôleurs sont plutôt sympa même si on est pas tout à fait en règle, à vos risques et périls

4. Les astuces

Mais avant de terminer voici quelques petites astuces pour les futurs backpackers. D’abord les applications smartphones indispensables :

  • L’application interrail « Rail planner », elle vous permet d’accéder sans connexion internet aux horaires de train, et de regarder comment rejoindre une autre ville. Très pratique car il n’y a pratiquement jamais de wifi dans les trains !
  • Une application convertisseur qui fonctionne aussi hors ligne, car tous les pays n’ont pas (encore) l’euro !
  • Tricount : parfait pour faire les comptes entre amis, et vous rembourser à la fin de vos vacances.   

     

Les autres astuces :

  • Prévoyez un ami qui parle anglais, ou sinon un dictionnaire si vous ne maitrisez pas trop la langue. Très peu de personnes parlent français, et l’anglais reste approximatif, notamment chez les contrôleurs !
  • Lors de vos réservations de trains, faites le pour tous vos potes en même temps : cela vous évitera de multiplier les frais fixes de 8€.
  • Partez en voyage avec le guide d’explication interrail fourni avec le pass, les contrôleurs étrangers ne comprennent pas forcément toutes les règles, parfois complexe ! img_4897

 

  • Attention aux dates de trajet que vous inscrirez car en cas d’erreur vous ne pourrez pas changer, sinon on vous soupçonnera de fraude, ne les remplissez pas en avance !

 

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