Voyage

Étape 4 : Budapest

Split c’est fini, nous partons maintenant vers la dernière étape de notre voyage : Budapest.

Pour se rendre à Budapest nous avons pris un train de nuit direct qui reliait les deux villes. Départ à 19h30, arrivée vers 9H30 (avec bien sur environ une heure de retard, oui c’est la même ligne qui passe par Zagreb !). Les couchettes étant complètes, nous avions réservé des sièges. Clairement ce n’était pas la meilleure nuit que nous ayons passé dans un train. Les compartiments n’avaient pas de rideaux et la lumière du couloir reste allumée toute la nuit. Je vous conseille vivement de prévoir masque de nuit et bouchons d’oreilles. Gardez vos papiers d’identité à proximité car la douane n’a pas de scrupules à vous contrôler à 4h du matin !

Nous restons 1 nuit et 2 jours à Budapest. La Hongrie est un pays dans l’Union Européenne mais pas dans la zone euro, la monnaie est le « forint ».

1.L’auberge

Nous avons choisi une auberge qui s’appelle Pals Appartment. Sa localisation est parfaite : nous avions vue depuis la salle commune sur la basilique Saint-Étienne, la plus connue de la ville !

Photo Iphone 037

L’auberge a une particularité. Il ne s’agit pas d’une auberge classique mais de plusieurs appartements répartis dans la même rue ou au sein des mêmes immeubles. C’est cet ensemble qui compose « l’auberge ». Notre chambre était située à quelques mètres de la réception dans un autre immeuble. Il s’agissait d’un appartement composé de plusieurs chambres, nous partagions la cuisine, la salle de bain avec deux ou trois autres chambres. Les chambres étaient très propres, tout comme la cuisine et la salle de bain. La cuisine était très récente et très fonctionnelle, on trouvait tous les ustensiles nécessaires.

Les employés de l’auberge ont tous été très serviables et nous ont indiqué un restaurant situé derrière la basilique ou on s’est régalé. Ils nous ont également prêté des parapluies. La salle commune située au niveau de la réception est très agréable, du thé et du café sont mis à disposition.

L’auberge est très bien située, nous avons tout fait à pied.

Nous avons payé 13€ la nuit par personne pour une chambre privée en plein mois d’août.

2.Les visites

Nous n’avons pas eu beaucoup de chance pour notre séjour à Budapest, car il n’a pas fait beau pendant les deux jours. Le deuxième jour, on pourrait même parler d’un déluge tellement le vent et la pluie étaient forts. Il faisait très froid.

Le premier jour nous sommes allées passer l’après-midi aux thermes Széchenyi, les plus connus de Budapest. Nous y sommes allées en remontant l’avenue Andrassy, puis en passant devant la place des Héros.

16117279_10211555643351857_1207986380_n

Ce sont les thermes les plus connus de la ville. L’entrée coute 17€50 par personne, vous pouvez y rester autant de temps que vous voulez. Les thermes comportent hamam, sauna, bassin « froid » à 20°, bassin à température normale autour de 28° ou alors bassin chaud à 39°. Il y a des bains à l’intérieur et à l’extérieur des thermes. A l’extérieur, des transats sont mis à disposition. Les Jeux Olympiques y étaient même rediffusés.

16117967_10211555650472035_416677825_n16117399_10211555650632039_214494887_n

Le soir nous sommes allées dans un ruin pub. C’est un concept très répandu à Budapest. Nous sommes allées au Szimpla Kert un des plus connus de Budapest. C’est vraiment un endroit atypique, impossible à décrire. L’alcool n’est pas très cher, il y a un large choix de cocktails. La musique est sympa. C’est vraiment un endroit incontournable à voir à Budapest.

szimpla-kert12342316_1261282917222540_4107494496658561129_n

Après ce bar, nous sommes allées en boite, à l’Instant . L’entrée est gratuite, les boissons ne sont pas très chères. On a l’impression d’être dans une grande maison, c’est assez unique mais vraiment sympa. Il y a plusieurs salles avec plusieurs ambiances.

Nous avons passées qu’une seule soirée à Budapest mais c’était vraiment incroyable. La vie nocturne est très réputée dans cette capitale européenne.

Le deuxième jour nous a réservé une météo catastrophique. Nous sommes tout de même sorties pour découvrir la ville. Nous avons visité la basilique puis nous avons marché jusqu’au fameux Chain Bridge pour nous rendre à Buda.

[Petite info : à l’origine Buda et Pest sont deux villes différentes qui ont été réunies. On retrouve encore cette séparation en parlant désormais de deux quartiers.]

Nous sommes montées jusqu’au château qui offre une belle vue sur l’ensemble de la ville, traversée par le Danube. Nous sommes ensuite redescendues jusqu’au Parlement Hongrois qui se situe au bord du Danube. C’est un monument magnifique. Il est possible de le visiter.

[Astuce : la visite est gratuite pour les jeunes européens de moins de 25 ans!]

Photo Iphone 034

Sur la place proche du Parlement, nous avons visité un mémorial qui retrace l’histoire de la révolution Hongroise de 1956 contre l’oppression communiste de l’URSS.

Nous sommes ensuite rentrées à l’auberge, pour nous réchauffer autour d’un thé brûlant.

Pour conclure sur Budapest, je pourrai dire que bien évidemment nous ne sommes pas restées assez longtemps dans cette ville pour visiter tout ce qu’elle offre. La météo ne nous a pas aidé non plus. Si vous comptez passer une après midi dans les thermes et sortir le soir , il faut rester au moins 3 jours entiers. C’est une ville très abordable en terme de logement et de restauration. Historiquement, elle est très intéressante on y voit encore les marques très présentes du communisme notamment sur le Mont Gellert.

3.Le retour à Paris

Pour rentrer à Paris nous avons pris un train de nuit de Budapest jusqu’à Zurich. Faute de couchettes disponibles, nous avons dû dormir sur un siège. C’était clairement la pire nuit du séjour tellement il faisait froid dans le train, impossible d’arrêter la climatisation.

Nous avons ensuite pris une sorte de TER/RER entre Zurich et Basel, puis à Basel un TGV jusqu’à Paris.

L’Interrail est vraiment une expérience incroyable. Visiter une partie de l’Europe en train c’est une aventure assez unique à vivre une fois dans sa vie. On voit énormément de paysages, on rencontre beaucoup de personnes notamment grâce aux auberges de jeunesses. Je recommande vraiment d’en faire un !

J’espère que l’ensemble de mes articles vous auront plu, aidé et donné envie de voyager en Europe de l’Est et/ou de faire un Interrail !

Laisser un commentaire