Voyage

Viñales

Vinales, ville coup de cœur de notre voyage ! Nous avons passé trois nuits sur place. Depuis la Havane, nous avons pris un bus réservé à l’agence Cubanacan de l’hôtel Plaza. Le départ s’effectue devant l’hôtel, véritable avantage par rapport au bus de la compagnie Viazul qui partent de leur terminal, éloigné du centre-ville.

Le logement :

Nous n’avions rien réservé à l’avance mais sachez qu’à Vinales toutes les maisons proposent des chambres ! A la sortie du bus, nous avons parlé à une dame qui nous proposait sa chambre en nous la montrant en photo. Après réflexions, nous sommes retournés la voir. Nous avons bien fait car c’était notre meilleur casa du séjour ! 15 CUC par nuit + 5 CUC par personne pour le petit déjeuner. La chambre était très propre, l’extérieur super agréable avec des rocking chair à disposition. Le petit déjeuner était très copieux et excellent. Les hôtes étaient particulièrement gentils ! Point positif, vous pouvez avoir du wifi dans la casa. Il suffit de gratter une carte et ensuite tout le monde peut s’y connecter. C’est très agréable d’avoir du wifi qui fonctionne bien dans sa casa plutôt que de se rendre sur la place publique. La casa s’appelait Casa Nedelka y Livan, elle est répertoriée surTrip advisor avec de très bons avis.

Voici sa carte avec le plan d’accès.

carte casa recto

carte casa verso

Les visites :

Il y a de nombreuses choses à faire dans la région. Le premier jour nous nous sommes promenés dans la ville et les Mogotes à pied. Nous avons ensuite pris un verre et jouer aux dés à la Casa del mojito.

473.JPG

 

Le deuxième jour nous avions choisi d’aller à Cayo Jutias il y a 1H30 de voiture aller + 1h30 retour. Il s’agit d’une plage paradisiaque. Notre casa avait tout organisé, le taxi est venu nous chercher le matin devant la casa et nous a raccompagné. En route notre chauffeur nous a informé que la plage était fermée par la police. A la place, nous sommes allées nous baigner dans une rivière à quelques kilomètres de Vinales. On était vraiment très déçus de ne pas pouvoir y aller, cette rivière était mieux que rien mais grosse déception tout de même.

739

 

Le dernier et troisième jour nous avons fait une balade à cheval de 4h à 20 CUC par personne. Pendant la promenade on voit les plantations de tabac, on nous apprend la fabrication des cigares, du rhum, du café. On voit également des arbres fruitiers, des cannes à sucres. On a adoré et on recommande. C’est notre casa qui nous a réservé cette activité.

543

Nous avons enfin visité le Jardin botanique. La visite est très rapide et n’est pas d’un grand intérêt.

A Vinales il y a beaucoup d’autres activités à faire : visites de grottes, balade à vélo dans les mogotes, possibilité de faire de la plongée sur des plages pas trop loin. Dans la rue principale, il y a notamment l’agence Cubanacan qui organise ces excursions et qui peut vous renseigner.

Se nourrir :

La rue principale est remplie de restaurants. Le samedi la rue était fermée, et tous les restaurants avaient sorti leurs tables et canapés dehors c’était très sympa. On ne sait pas si c’est tous les samedis où si c’était exceptionnel.

Dulce Vida : restaurant italien dans la rue principale, super service, pizza correct mais pas incroyables.

Charlys bar : décoration sympa à l’intérieur, mais notre plat n’était vraiment pas super (lomo cerdo) et le service très lent. On n’a pas trop apprécié notre déjeuner.

Casa del mojito : magnifique endroit, face aux mogotes, la maison est tout en bois. On s’y est posé un après-midi c’était vraiment super. Bar plutôt qu’un restaurant.

477

478

Impossible de retrouver le nom de l’établissement mais très joli restaurant, bon cocktail à prix imbattables (1.50 le mojito !), le chef parle super bien français. Le poisson grillé est très bon. Le restaurant n’est pas dans le guide. Il est situé dans la rue principale, une petite guirlande de lumières décore la terrasse. Le restaurant est situé sur le même trottoir que le restaurant El barrio, mais plutôt en direction du Poker bar.

539

El barrio : Restaurant dans le guide du routard, prix très raisonnable. On a bien aimé, le service était bien. Situé dans la rue principale.

Poker bar : gros avantage du restaurant : le wifi ! Gratuit si on prend juste une conso, le wifi est pas incroyable mais il est gratuit et sans limite de temps. Pas dans le guide, situé dans la rue principale en direction du jardin botanique.

Laisser un commentaire