cambodge·Voyage

Koh Rong, l’île paradisiaque

Jour 1 : l’arrivée

Départ de Kampot pour l’île paradisiaque de Koh Rong. Notre auberge propose de booker tout le trajet directement sur place. Nous pensions que cela serait plus simple. Ce fut une belle erreur ! Pour vous rendre à Koh Rong depuis Kampot, la meilleure solution est de prendre le train qui passe une fois par jour (aux alentours de 10h). Il vous faudra prendre un tuk tuk jusqu’à la gare de Kampot, prendre le train pendant 2 heures avec des paysages magnifiques entre rizières et villages. Arrivé à Sihanoukville, une horde de tuk tuk vous attendra et vous permettra de rejoindre le port en 5 minutes. Ensuite, depuis le port plusieurs compagnies de bateau desservent les deux îles : Koh Rong et Koh Rong Samloem.

Revenons à notre trajet de l’enfer. Nous devions partir à 9h de l’auberge en taxi partagé pour prendre le bateau de 13h15 le tout pour 35$ par personne. Nous faisons le trajet à 6 dans une voiture pour 5 avec poules dans le coffre (et un mec assis sur l’accoudoir entre le conducteur et le passager avant). Pendant 1h30, la voiture a du rouler à 10 km/ heure tant la route était cabossée. Nous étions secoués dans tous les sens. Nous sommes évidemment les derniers à être déposés au port de Sihanoukville. Nous arrivons à 12H45, sauf que la compagnie de bateau que nous devions prendre ne travaille pas ce jour là ! Heureusement, les compagnies s’arrangent entre elles et nous avons pu partir avec une autre mais … à 15 heures. Nous avons raté le bateau précédent de 5 minutes. Nous patientons donc 3 heures dans un hangar dans une ville sans intérêt. Nous avions acheté de quoi manger la veille au supermarché, et nous avons bien fait. On trouvait sur le port un seul boui boui dans lequel vous n’avez pas envie de tester l’hygiène douteuse (merci également à Netflix et ses téléchargements hors connexion).Il n’y a pas de wifi et de prises pour charger son téléphone. Les seules toilettes sont sales et payantes. Notre bateau part finalement à 15h20 : la mer est un peu agitée mais le trajet est assez rapide (45 minutes) et nous sommes le dernier stop. Nous arrivons enfin à Koh Rong. Cette île se mérite mais elle en vaut la peine !!!

Nous avions réservé à l’hôtel Beach Walk. Comment le décrire ? Le plus bel hôtel de notre séjour au Cambodge, la définition de l’ile paradisiaque. Nous accédons à l’hôtel en longeant la plage, le sable est blanc, la mer turquoise. L’hôtel dispose d’une immense piscine et de plusieurs bungalows individuels (une dizaine), ce qui permet de préserver la beauté du site. Chaque bungalow dispose d’une petite terrasse ce qui est particulièrement agréable le soir. Le staff est particulièrement gentil. La nourriture est délicieuse. Nous avions initialement booké 2 nuits car nous avions peur de nous ennuyer en cas de mauvais temps. Nous sommes restés 5 nuits : la pluie ne s’est pas trop invitée pour notre séjour ! Nous avons payé 62 euros la nuit, petit déjeuner inclus.

La vue de notre chambre

On dîne sur place et on se couche tôt après cette journée de transport. 

TIPS : il n’y pas d’ATM sur l’île, pensez à retirer du cash avant de venir. Notre hôtel prenait la carte bleue ce qui a largement faciliter les paiements.

Jour 2 : la découverte du paradis

Après la journée de transport compliquée, place au chill paradisiaque ! Nous avons des nuages toute la journée mais pas de pluie. Le petit déjeuner est inclus avec la nuit et est délicieux ! Nous profitons ensuite de faire du paddle sur la mer. L’hôtel met à disposition paddle, kayak, masque, tubas, jeux de plage, jeux de sociétés et des livres. La mer est chaude. 

Petit déjeuner à l’hôtel

Vous l’aurez compris, les îles Koh Rong sont propices au far niente. Il est tout à fait possible de louer des vélos, ou scooters afin de visiter le centre de l’ile. Plusieurs balades / randonnées existent et vous emmèneront sur des beaux points de vue. Nous n’avons rien testé de tout cela et sommes restés profiter de la mer et piscine.

Nous faisons la connaissance des fameuses mouches de sable (sand flies). En effet, après une journée à lézarder sur un transat nos corps étaient couverts de piqures parfaitement rondes mais sans reliefs (contrairement aux piqures de moustiques). Tous les clients en avaient. Nos piqures ne nous ont pas grattées et sont parties naturellement au bout de quelques jours. L’antimoustique marche également contre les piqures des mouches de sables, ce qui permet de les limiter. 

Nous essayons d’aller dîner à pied par la plage au Eno Café. N’essayez pas, c’est impossible. La mer coupe la plage. Nous dinons au Long Set Beach Resort. Les plats sont bons mais pas incroyables.

Jour 3

Chill et lecture toute la journée sur un transat. Nous dinons chez Casa Mia. Le patron est italien et fait importer ses ingrédients d’Italie. Les pizzas sont très bonnes mais l’ambiance est un peu glauque. On ne se sentait pas très à l’aise. 

Jour 4 & 5

Les deux journées suivantes sont identiques, mais cette fois nous restons dîner à l’hôtel car nous apprécions vraiment tous les plats proposés.

Jour 6 : le départ pour Phnom Penh

Ce matin c’est le cœur lourd que nous quittons notre hôtel pour reprendre le bateau pour Sihanoukville. J’ai versé une petite larme en quittant cet endroit paradisiaque, tellement paisible, tellement parfait.

Soyez en avance au ponton, les bateaux peuvent arriver en avance selon l’ordre des stop. Nous prenons le bateau de 10h30. Arrivé au port nous prenons un tuk tuk pour la gare. Le train part à 14h direction la capitale, Phnom Penh.

Laisser un commentaire