cambodge

Phnom Penh, capitale asiatique

Jour 1 : l’arrivée à Phnom Penh depuis l’île de Koh Rong

Ce matin c’est le coeur lourd que nous quittons notre hôtel pour reprendre le bateau pour Sihanoukville. J’ai versé une petite larme en quittant cet endroit paradisiaque, tellement paisible, tellement parfait.

Soyez en avance au ponton, les bateaux peuvent arriver en avance selon l’ordre des stop. Nous prenons le bateau de 10h30. Arrivé au port de Sihanoukville, nous prenons un tuk tuk pour la gare. Le train part à 14h direction la capitale, Phnom Penh. Le billet coute 10$ par personne et le voyage dure 6 heures. La gare a du wifi approximatif, mais il n’y a absolument rien. Vous trouverez un supermarché dans une station service à 6 minutes à pied ce qui nous a permis d’acheter de quoi grignoter. 

Le train est long mais tout au long du parcours vous pouvez admirer des paysages magnifiques : vous alternez entre rizières et villages. Pas de chance pour nous car il pleut une bonne partie du trajet et les fenêtres s’ouvrent toutes seules. L’arrivée à Phnom Penh est amusante : on frôle les maisons des habitants. La gare est située dans un ancien bâtiment qui est très beau.

A Phnom Penh nous avons réservé l’hôtel Aquarius, pour 45 euros par nuit. Bien situé en ville, notre chambre est propre et moderne. L’hôtel dispose d’un rooftop avec un bar, un restaurant et une piscine. Le petit déjeuner est inclus : il est bon. Le staff parle difficilement anglais. Nous dinons au restaurant David, restaurant traditionnel ou les dumpling sont faits devant vous et sont délicieux. On recommande.

Jour 2 : découverte de la ville et du musée S21

Petit déjeuner à l’hôtel puis nous partons pour le musée S21 qui ferme entre midi et 14 heures. Faites attention aux horaires ! En attendant la réouverture du musée, nous décidons d’aller faire des emplettes au Russian Market qui est gigantesque. Nous achetons les derniers souvenirs. Nous ne retrouvons pas forcément les mêmes choses qu’à Siem Reap donc si quelque chose vous plait, je vous conseille de l’acheter. Nous repartons pour le musée. S21. Je vous conseille de prendre l’audioguide, disponible en français qui est très intéressant et permet de bien comprendre l’histoire du musée mais surtout le génocide des Cambodgiens perpétué par les Khmers Rouges (communistes). Tout le monde vous dira que le musée est bouleversant mais c’est une véritable claque que vous vous prenez. Le musée est en réalité l’ancienne prison dans laquelle ont été torturés les prisonniers. A mon sens, c’est un passage (difficile) mais obligé lors d’un voyage au Cambodge.

Le soir nous dînons au bistrot Langska. La décoration est sympa, les plats corrects mais trop chers pour ce que c’était. Ils ne prennent pas la carte bleue ce qui n’est pas très pratique au regard des prix pratiqués.

Jour 3 : déambulation dans la ville

Dernière journée au Cambodge, dernière journée de notre voyage de 7 semaines en Asie.

Ce matin nous souhaitons visiter le Palais Royal et la Pagode d’argent. Pas de chance les deux sont fermés en raison du Covid. La réouverture est prévue pour 2023. Nous remontons le quai Sisowath jusqu’au temple Wat Phnom. L’entrée coûte 1$. Le temple est situé en haut d’une colline et est assez rapide à visiter. Nous nous rendons ensuite à pied au Central market dans lequel nous trouvons principalement des bijoux et des vêtements. Sur le chemin nous passons devant le bâtiment colonial de la poste qui est très beau. Nous rentrons à l’hôtel et déjeunons au bord de la piscine sur le rooftop.

Pour notre dernière soirée, nous retournons évidemment chez Wild car ils ont récemment ouverts dans la capitale (en plus de Siem Reap). L’endroit est superbe, une belle maison magnifiquement rénovée avec un beau jardin. L’ambiance est chaleureuse, la nourriture est évidemment délicieuse. Le fondateur est présent et nous discutons avec lui, il nous raconte ce projet fou qu’il a réalisé avec son épouse ! Nous avons autant été séduits qu’à Siem Reap. Nos trois dîners chez Wild tout au long de notre séjour ont été trois coups de coeurs.

Samedi 27 août 2022

Samedi 27 août. C’est la fin. Nous prenons un tuk tuk vers 6h pour l’aéroport. Nous partons pour Paris avec Singapore Airlines avec une escale à Singapour.

Première fois en Asie mais ce ne sera évidemment pas la dernière. Le Cambodge a été une magnifique découverte. Son histoire est fascinante et riche. Nous avons découverts des paysages, une culture, une architecture que nous ne soupçonnions pas. Faire ce voyage a été la meilleure décision de nos vies. Il nous a profondément changé. Nous avons hâte de repartir en sac à dos à la découverte d’autres pays voisins du Cambodge.

Laisser un commentaire