Voyage

Cuba : bien préparer son voyage

Chers lecteurs, après plusieurs mois d’absence j’ai pensé qu’il serait temps de vous partager mon expérience de backpacker à Cuba pour vous faire profiter de nos bons plans, adresses et coup de cœurs.

Nous sommes partis à Cuba en amoureux du 5 au 18 décembre 2018, soit un total de 13 nuits sur place.  Nous avons visité plusieurs villes : La Havane, Vinales, Trinidad, et Varadero.

La bonne période pour visiter Cuba s’étend de novembre à mai, ce qui permet d’éviter la saison des pluies.

Au mois de décembre nous avons eu d’excellentes températures variant de 25 à 30 degrés.

Petit conseil : les nuits sont assez fraîches, nous étions en pantalons et souvent pull, rarement en t shirt. Avec le recul j’aurais pris davantage de vêtements « chauds ».

Pour voyager à Cuba depuis la France vous devez avoir bien évidemment un passeport à jour. Il faut également un visa appelé aussi carte de tourisme. Elle est fournie par l’ambassade de Cuba à Paris pour la somme de 22€. Si vous avez réservé votre voyage avec une agence de voyage, très souvent, elle s’occupera de tout.

Le visa s’obtient très rapidement à l’ambassade. Veillez à fournir tous les papiers demandés notamment les billets d’avions (aller et retour), assurance rapatriement, formulaire à remplir à télécharger sur le site de l’ambassade.

Pour le voyage nous avons opté pour la compagnie Air France qui propose des vols directs entre Paris et la Havane.

Pour préparer notre voyage j’ai lu de nombreux blogs mais c’est surtout avec le groupe facebook « Je pars à Cuba – Le groupe » que j’ai pu trouver toutes les informations nécessaires et surtout poser des questions. De nombreux membres sont des amoureux de Cuba et connaissent tous les bons plans.

En terme de guide, nous avions le guide du routard recommandé par tous les français que nous avons rencontré. Le lonely planet étant un guide international cela permet de se démarquer des autres touristes.

Les applications

Autre bon plan c’est l’application MapsMe qui permet de télécharger une carte de Cuba, consultable ensuite hors ligne, avec notamment les restaurants, le plan des villes etc.

ATTENTION : pensez à la télécharger avant le départ l’app store n’est pas disponible à Cuba. Dans tous les cas, le wifi étant très lent, je ne vous conseille pas d’essayer même pour les détenteurs de smartphones d’autres marques.

D’autres applications ne sont pas consultables sur place comme Airbnb : pensez à bien imprimer ou noter les adresses avant de partir.

La monnaie, le change et les paiements en carte bleu

Il y a deux monnaies en circulation à Cuba : le peso cubain (CUP) et le peso convertible (CUC). Lorsque vous changez vos euros vous obtiendrez des CUC. Le CUP est la monnaie des cubains mais les touristes peuvent s’en procurer pour payer moins cher notamment au supermarchés etc…

Concernant l’argent et le change, sachez qu’il est impossible de payer en carte bleue à Cuba. La seule possibilité était au duty free de l’aéroport où les prix sont affichés en CUC mais lorsque vous payez ce sont des dollars (!). A la fin, ce qui est prélevé sur votre compte bancaire n’est pas spécialement intéressant en termes de taux de change. N’hésitez pas à garder des CUC pour vos derniers achats à l’aéroport.

Il me semble indispensable de venir avec un minimum de liquide pour changer le nécessaire pour le paiement du taxi de l’aéroport à votre casa.

Le taux de change varie très peu car il est fixé par l’état. Il est toutefois nettement plus intéressant de changer dans des CADEDCA (bureau de change) que de retirer des CUC directement au DAB d’une banque.

Concernant les retraits en carte bleue, dans les villes cubaines il y a peu de banques. Les DAB sont souvent accessibles en extérieur hors des horaires d’ouvertures de la banque. Les banques ferment encore plus tôt qu’en France ! Sur les conseils du groupe facebook, nous étions parti avec du liquide pour la moitié de notre séjour puis nous avons retiré à des DAB toujours aux horaires d’ouvertures de la banque afin que quelqu’un puisse nous aider dans le cas ou une CB aurait été avalée. C’est assez courant apparemment.

L’aéroport :

Bureau de change : il y en a un automatique à gauche après être avoir rendu le papier à remplir dans l’avion. Le passeport est toujours demandé pour faire du change.

A la sortie de l’aéroport, vous n’aurez pas de difficultés à trouver un taxi. N’hésitez pas à négocier le prix et surtout à bien le valider avant de partir. Nous avons payé 30 CUC pour l’aéroport jusque Habana Vieja. 25 CUC au retour de Centro Habana à l’aéroport.

Le wifi 

Pas de 3G ou 4G à Cuba ! Pour avoir du wifi, il faut se procurer une carte dans une boutique ETSECA ou bien auprès de revendeurs à la sauvette (néanmoins déconseillé). Une heure du wifi coûte 1 CUC. La carte doit être grattée, puis vous devez rentrer les codes sur le portail de wifi public qui s’ouvre. Le wifi est disponible sur des places précises que vous retrouverez dans le guide du routard ou que vous découvrirez par vous-mêmes au regard de l’amas de personnes agglutinées avec un téléphone portable. La connexion est très lente, comme dans tout ce que vous entreprendrez à Cuba, il faut être patient !

Les médicaments 

Il y a très peu de pharmacies à Cuba et quand vous en voyez vous n’avez vraiment pas envie d’y rentrer. Prévoyez bien tout les médicaments dont vous pourriez avoir besoin sur place. Les cubains manquent généralement de médicaments ne comptez pas sur eux pour vous dépanner.

Un commentaire sur “Cuba : bien préparer son voyage

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

Laisser un commentaire