indonesie·Voyage

Préparer son voyage en Indonésie

Nous avons voyagé en Indonésie à deux, du 9 juillet 2022 au 6 août 2022. Nous avons réservé tous nos hôtels via Booking, au dernier moment, quelques jours ou même la veille de notre arrivée dans les lieux. Nous n’avions pas de budget prédéfini et nous nous sommes parfois faits plaisir sur certains hôtels et/ou restaurants. De manière générale, Lombok reste moins chère que Bali et Gili. Sans surprise, à Bali les endroits les plus chers sont aussi les plus touristiques : Ubud et le sud (Canggu). L’Indonésie reste un pays dans lequel la vie est peu chère, et chacun pourra y trouver des logements et restaurants selon son budget.

Sommaire

1.     Les vaccins

2.     Les compagnies aériennes

3.     Les formalités d’entrée

4.     Les formalités Covid-19

5.     Comment payer en Indonésie ?

6.     Les médicaments et autres produits de parapharmacie

7.     Définir son itinéraire

8.     Se déplacer en Indonésie

9.     Notre itinéraire

10.   Wifi / carte sim

11.   Les applications à télécharger avant de partir

12.   Les indispensables à ne pas oublier dans sa valise

13.   Budget

1.    Les vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Indonésie, mais il est fortement recommandé de vérifier vos rappels de vaccins classiques (tétanos, polio, etc.) Il est également conseillé de faire le vaccin contre l’hépatite A et celui contre la typhoïde (pour un séjour prolongé). Certains voyageurs optent également pour les vaccins contre la rage et l’encéphalite japonaise. Évidemment, les vaccins recommandés dépendent du type de séjour et de la saison.

Nous avons fait nos vaccins à l’Institut Pasteur de Paris. Nous avons fait ceux contre l’hépatite A, la typhoïde (voyage de 7 semaines en Asie). J’ai également fait celui contre la rage. Cela me rassurait de le faire, il compte trois doses en 28 jours, et après vous êtes tranquilles pour toute la vie. N’oubliez pas qu’en cas de morsure ou griffure par un animal, vous devez vous rendre dans un centre antirabique 48h après la morsure VS 1 semaine après pour une personne vaccinée. Le centre vous administrera 5 doses (non-vaccinés) ou 2 doses (vaccinés). Vous trouverez des centres antirabiques à Bali dans plusieurs villes.

Le prix des vaccins est assez élevé et n’est pas pris en charge par la sécurité sociale (il parait que certaines mutuelles les remboursent), pensez-y quand vous préparerez votre budget voyage.

Voici quelques exemples de prix pour une dose :

  • Rage : 70 euros
  • Hépatite A : 50 euros
  • Typhoïde : 60 euros
  • Encéphalite japonaise : 120 euros

Petit tips : évitez le mercredi midi pour vos rendez-vous à l’institut Pasteur, il y a beaucoup d’attente car toutes les familles viennent avec leurs enfants. Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.

2.    Les compagnies aériennes

Qatar Airways

Nous avons réservé nos billets d’avion le 1er mai 2022 pour un départ le 9 juillet 2022. On s’y est pris tardivement et avons réservé un vol Paris-Jakarta avec Qatar Airways. Le prix était deux fois moins cher que le trajet Paris-Denpasar. Il n’y a aucun vol direct pour Bali. Vous aurez au minimum une escale. Nous avons fait escale à Doha. Je recommande la compagnie Qatar Airways, les vols ont été agréables, le personnel au petit soin, les repas étaient bons. Malgré la cacophonie qui sévissait à cette période à l’aéroport de Roissy, nous n’avons eu aucun avion annulé, bagage perdu, ou retard. Le bagage en soute était inclus pour chaque passager. Aucun contrôle de poids ou taille n’a été fait sur les bagages cabines.

Air Asia 

Nous avons pris Air Asia pour notre vol interne Jakarta-Lombok. Notre vol était parfaitement à l’heure, le check-in était rapide, l’avion correct. Pas de mauvaise surprise. Le bagage en soute était inclus avec l’achat des billets. Nous avons acheté nos billets la veille pour le lendemain, lors de notre escale à Doha.

3.    Les formalités d’entrée

Pour entrer en Indonésie, il vous faudra un passeport valide, et désormais, un visa. L’exemption de visa pour les Français a été suspendue à cause du Covid. Le visa peut uniquement être fait à l’arrivée à l’aéroport et coûte 35 euros par personne. Il est d’une durée de 30 jours et peut être renouvelé une fois (le renouvellement est assez complexe cependant). Il existe des visas plus longs qui doivent être demandés via le site officiel de l’Immigration Indonésienne. Lors de notre arrivée, les ATM ne fonctionnaient pas. Il était possible de payer le visa en euros en cash, ou par carte bleue (habituellement le paiement en carte bancaire n’est pas possible).

4.    Les formalités Covid-19

En juillet 2022, pour un voyageur ayant trois doses de vaccins, il était demandé :

  • une attestation d’assurance covid couvrant au minimum 20.000 $ (cette formalité n’est plus nécessaire), nous avions prévu de montrer l’attestation d’assurance délivrée par ma carte visa (version anglaise) qui couvrait le covid-19 jusqu’à 150.000 euros.
  • le téléchargement de l’application indonésienne Tous Anti-Covid appelé Pedulilingdungi, l’application fonctionnait mal et on ne pouvait pas charger son certificat de vaccin, il suffisait uniquement de montrer son téléchargement
  • une preuve de vaccination : montrer l’application Tous Anti-Covid était suffisant.

5.    Comment payer en Indonésie ?

La monnaie indonésienne est la roupie Indonésienne : 1 euro = 15.000 IDR.

Le paiement en carte bancaire est possible uniquement dans les lieux très touristiques. Dans une grande majorité des cas, 3% du prix est prélevé en plus pour un paiement en carte bleue. Il est recommandé d’avoir des espèces sur vous. Pensez à prendre une option internationale, ou une carte bleue sans frais à l’étranger. Vous trouverez des ATM un peu partout. Attention : certains ATM dans les îles Gili ne sont pas toujours réapprovisionnés.

En Indonésie, tous les prix non affichés sont négociables. Les premiers prix sont toujours beaucoup trop élevés.

Pour les vêtements, on en trouve beaucoup à Lombok pour hommes et femmes à prix hyper intéressants. A Gili, tout est cher et principalement à destination des femmes. Vous trouverez ensuite beaucoup de vêtements à Sanur, Ubud, et Canggu.

6.    Les médicaments et autres produits de parapharmacie

On trouve de tout dans les supermarchés indonésiens, et notamment des produits de marques européennes. Pensez quand même à prendre vos médicaments français. Concernant la crème solaire, on en trouve dans tous les supermarchés, et notamment des produits de marque Nivea, ou Garnier. Les prix sont raisonnables. Nous n’avons pas acheté d’antimoustique sur place mais il y en a également.

Les moustiques sont vecteurs de maladie en Indonésie : il y a du paludisme dans toute l’Indonésie sauf à Bali et Jakarta. En journée, les moustiques peuvent transmettre la dengue, zika ou le chikungunya. Au coucher du soleil et la nuit, les moustiques peuvent transmettre le paludisme et l’encéphalite japonaise. Évidemment, la saison des pluies accentue les risques de piqure. Pensez à prendre des produits contenant du DEET, avec un pourcentage variant de 20 à 50% selon les recommandations de l’Institut Pasteur. Étonnement, peu d’hôtels disposaient de moustiquaire. Pensez bien à prendre une prise à moustique qui vous sera très utile. Au mois de juillet, en saison sèche, nous n’avons pas trop été piqués par les moustiques.

Pour les filles : l’anti moustique enlève le vernis classique mais le vernis semi-permanent résiste sans soucis !

Si vous comptez faire des lessives, apporter de France de la petite lessive liquide à la main (type Génie). Nous n’en avons pas trouvé en supermarché et avons acheté un savon. Vous trouverez aussi de nombreuses laveries dans lesquelles faire laver son linge ne coûte vraiment pas cher.

Mesdames, sachez qu’on ne trouve pas de tampons en Indonésie mais uniquement des serviettes hygiéniques.

L’eau n’est PAS potable en Indonésie, il ne faut surtout pas la boire. Les Indonésiens la font eux-mêmes bouillir avant de la boire. Vous pouvez emmener votre gourde : de nombreux hôtels proposent de remplir votre bouteille gratuitement. Autrement, vous trouverez des supermarchés à tous les coins de rue, ou des petites épiceries qui vendent tous de l’eau en bouteille pour un prix très raisonnable.

7.    Définir son itinéraire

L’Indonésie est un pays IMMENSE composé de milliers d’îles. Il est impossible de faire tout en un voyage, il en faudrait des dizaines ! Commencez d’abord par définir ce que vous souhaitez faire en vacances, et le niveau de confort que vous voulez. Prévoyez du temps : les trajets en voiture, ou en bateau sont toujours plus longs que prévus / en retard.

Avant de partir, renseignez-vous également car certaines îles sont moins safes que d’autres pour les touristes (notamment la Papouasie Nouvelle Guinée par exemple).

8.    Se déplacer en Indonésie

De nombreux moyens de transport sont disponibles selon la distance à parcourir et votre budget. Vous pouvez prendre l’avion, il y a beaucoup de liaisons internes. Entre les îles proches, vous avez des bateaux type speed boat. Pour relier deux villes vous trouverez des taxis ou des voitures avec chauffeur privé.

Sur place, le meilleur moyen de se déplacer et de découvrir les différents paysages est de louer un scooter. Vous en trouverez absolument partout, et votre hôtel peut évidemment vous aider à en trouver. Le permis international est obligatoire pour la location de scooter. Le loueur ne vous demandera rien, mais il peut être exigé par la police qui pourra vous mettre une amende en cas de non-présentation.

En un mois de voyage nous n’avons jamais été arrêté par la police.

Bateaux à Gili Air

9.    Notre itinéraire

Jakarta – 1 nuit Zest Hotel Airport

Jakarta – Lombok en avion

Kuta – 3 nuits Kuta Baru (Hôtel à éviter !)

Mangsit – 2 nuits Villa Jati

Lombok – Gili Air en bateau

Gili Air – 3 nuits Jago Gili Air

Gili Air – Nusa Penida en bateau

Nusa Penida – 3 nuits Arunika Cottage

Nusa Penida – Bali en bateau

Sanur – 1 nuit Linda Villa 2

Ubud – 5 nuits Jati Cottage

Sidemen – 1 nuit Sawah Indah Villa

Amed – 2 nuits Narayana Homestay

Canggu – 5 nuits The Palms puis Sun Homestay

Denpasar – 1 nuit

Les rizières de Teggallalang proche d’Ubud

10. Wifi / carte sim

On trouve du bon wifi un peu partout en Indonésie : dans les restaurants, et dans les hôtels. Il peut être pratique d’acheter une carte sim en arrivant (pas à l’aéroport) pour avoir internet partout. L’avantage est que cela vous permet de commander des Grab à tout moment, car il vous faut une carte sim indonésienne pour vous inscrire sur Grab. Nous n’avions pas acheté de carte sim et on s’en est très bien sorti. Lors d’un prochain voyage en Indonésie, nous achèterons certainement une carte sim car cela coûte très peu cher et facilite la vie.

11. Les applications à télécharger avant de partir

  • Mapsme : pensez à télécharger les cartes avant de partir pour y accéder hors ligne ;
  • Google Maps : idem, vous pouvez télécharger les cartes pour y accéder sans connexion ;
  • Google traduction : télécharger le dictionnaire indonésien pour y accéder hors ligne et bénéficier de Google Lens ;
  • Un convertisseur de monnaie ;
  • Les applications de transport : Grab, Gojek, Mybluebird. Pour les deux dernières applications, vous n’avez pas besoin de carte sim pour vous inscrire et utiliser les services. Gojek et Grab vous permettent également de commander de la nourriture.

12. Les indispensables à ne pas oublier dans sa valise

  • Passeport et photocopie du passeport ;
  • Carte bleue ;
  • Lampe torche ;
  • Permis international (demande gratuite à faire sur le site de l’ANTS. S’y prendre en avance car le permis met près d’un mois à arriver) ;
  • Des euros en cash ;
  • Le guide du Routard ou le Lonely Planet ;
  • Antimoustique avec un niveau de DEET suffisant ;
  • Crème solaire ;
  • Médicaments français.

13. Budget

  • Avion Paris-Jakarta : 630 euros par personne
  • Avion Jakarta-Lombok : 112 euros par personne
  • Hôtels : 1026 euros au total soit 513 euros par personne
  • Nourriture, bateaux, location scooter, taxi, visites, activités, achats : 758 euros par personne

Total pour 28 jours en Indonésie : 2013 euros par personne.

Laisser un commentaire