cambodge·Voyage

Battambang, le grenier à riz du Cambodge

Nous avons passé deux nuits et deux jours et demi dans la ville de Battambang au nord-ouest du Cambodge. Souvent appelée ville coloniale, ou grenier à riz du Cambodge en raison des nombreuses rizières qui bordent la ville, le charme de Battambang n’a pas opéré sur moi bien que le trajet pour nous y rendre a été un véritable coup de cœur de notre voyage en Asie.

MES COUPS DE COEUR A BATTAMBANG

  • Le trajet en bateau sur le Tonlé Sap depuis Siem Reap
  • La Bat Cave

Jour 1 : Arrivée à Battambang

On se réveille tôt ce matin car on part pour Battambang en bateau. Le billet coûte 30$ par personne et le trajet dure entre sept et huit heures. C’est cher (pour le Cambodge) et c’est long mais c’est un des plus beaux moments de notre voyage au Cambodge : on navigue sur le Tonlé Sap et on voit défiler les villages flottants et les beaux paysages à perte de vue. Les enfants courent vers le bateau et nous font coucou tout le long du trajet.

Pratiquement, on passe vous chercher à votre hôtel en voiture autour de 7h du matin puis on vous emmène au bateau. Le bateau part vers 8h. Ne vous attendez pas à un quai d’embarquement, vous passez dans la boue au milieu des autres bateaux cambodgiens. Nous sommes arrivés à Battambang à 15H30. Il y a une pause à mi-trajet dans une minuscule boutique sur l’eau qui vend de la nourriture et des boissons. Je vous conseille de prévoir un pique-nique et surtout beaucoup d’eau, le soleil tape fort sur l’eau. A l’arrivée, des dizaines de tuk-tuk vous attendent. Nous en avons pris un pour 4$, direction notre hôtel. Le VV Hotel !

Loin des auberges de jeunesse ou des hôtels recommandés par le guide du routard, c’est un hôtel situé dans la seule tour de la ville. L’hôtel est fait pour les Chinois mais lors de notre séjour, il n’y en avait aucun car les frontières étaient fermées. Les chambres sont spacieuses, très propres et nous avons une vue (et même un balcon !) sur toute la ville depuis le 9ème étage ! La literie y est vraiment incroyable. C’est d’ailleurs sur les recommandations de notre ami croisé à Angkor Wat que nous avons réservé dans cet hôtel : il nous avait convaincu avec la literie ! L’hôtel dispose aussi d’un bar en rooftop et d’une piscine en rooftop. Sur les points négatifs, la communication avec le staff est compliquée car ils ne maitrisent pas l’anglais. Le staff n’est pas non plus très dynamique et efficace. Le petit déjeuner est inclus. Il est correct mais pas incroyable. L’hôtel est bien situé, en plein centre de Battambang.

Après ce long trajet en bateau, nous nous reposons dans notre chambre. On ne peut malheureusement pas profiter de la piscine car il pleut des cordes.

Nous allons dîner chez Nary Kitchen à deux minutes à pied de l’hôtel. On y trouve de la cuisine typique cambodgienne. L’accueil est très chaleureux et les plats sont bons et à prix raisonnables. Ils proposent même des cours de cuisine mais nous ne les avons pas testés.

On se balade ensuite de nuit dans la ville, notamment autour du fleuve.

Jour 2 : Visite des alentours de Battambang et de la « bat cave »

Grasse matinée ce matin.

Après le petit déjeuner de l’hôtel, nous partons louer des scooters auprès de l’auberge de jeunesse « The Place » (auberge qui a l’air vraiment bonne ambiance). On loue notre scooter pour 7$ la journée. On se balade dans les campagnes, on y croise des rizières, des villages et des temples. Les paysages sont très beaux.

Retour à Battambang pour le déjeuner, on se rend au Lonely Tree Café. Super beau resto avec une jolie déco. On a testé le poulet au gingembre : un délice. On retourne à l’hôtel profiter de la piscine.

On se balade ensuite en ville, notamment dans l’immense marché qui ne présente pas un grand intérêt.

En fin d’après-midi nous partons à la fameuse « bat cave » : une grotte d’où sorte des millions de chauve-souris au crépuscule. Elles commencent à sortir vers 17h55. C’est vraiment quelque chose d’unique, à voir dans sa vie ! Le flot de chauve-souris est continu pendant au moins 1 heure ! Ces millions de chauve-souris partent tous les soirs manger des insectes dans les campagnes alentours ce qui permet de les réguler et de sauver les différentes cultures agricoles.

Nous rentrons à Battambang pour diner chez Jaan Bai. Je vous conseille de réserver car le restaurant était complet. Nous avons réservé le midi pour le soir même. Ce restaurant propose un menu de 5 plats typiques cambodgiens. Tous les plats étaient très bons et permettent de découvrir la gastronomie cambodgienne.

Jour 3 : Chill et départ de Battambang

Encore une grasse matinée ce matin mais on saute le petit déjeuner. On rend le scooter à l’auberge de jeunesse et on part acheter nos billets pour le bus de nuit auprès du comptoir de Virak Butham pour Phnom Penh. Le ticket coûte 11$ par personne.

Nous allons ensuite déjeuné chez Coco Lily : le déjeuner est délicieux ! Je recommande les fried noodles. Nous profitons ensuite de la piscine de l’hôtel.

Nous allons dîner sur l’autre rive à « La Pizza », le restaurant est hyper mignon et il y a plusieurs tables en terrasse dans le jardin. Je recommande ce restaurant : les cocktails et les pizzas sont délicieux, et le staff hyper sympa.

Nous rentrons dans l’hôtel récupérer nos sacs à dos et direction le bus de nuit.

C’était une idée NULLISSIME de prendre ce bus de nuit, on ne recommande pas du tout ! Une couchette est pour deux personnes donc si vous voyagez seul vous pouvez vous retrouver tête-bêche avec un parfait inconnu. Les couchettes sont minuscules. Les Cambodgiens de notre bus ont été irrespectueux pendant tout le trajet et ont passé leur temps à regarder des tik-tok sans écouteurs, son au maximum. Le chauffeur a roulé très très vite et nous avons mis 4 heures au lieu des 6 heures initialement prévues. Le car s’est arrêté des dizaines de fois sur la route et j’avais bien peur pour nos sacs en soute, pensez à bien garder vos papiers et affaires précieuses avec vous. La vitesse et les coups de freins du chauffeur rendent impossible le fait de s’endormir.

Bref, c’était dangereux et cela ne nous a pas fait gagner du temps, car en arrivant à 3h50 à Phnom Penh il n’y avait évidemment aucun transport disponible pour Kampot et nous avons du attendre 4 heures à la gare routière.

Mon bilan 

J’ai été un peu déçue par Battambang qui est vendue partout comme la ville « coloniale ». En réalité, il ne reste que quelques beaux bâtiments coloniaux mais ce sont une minorité. Il n’y a pas grand-chose à faire dans la ville. La campagne aux alentours est belle mais n’est pas exceptionnelle.

Nous avions beaucoup de temps au Cambodge, mais avec le recul nous n’aurions pas passé de troisième journée à Battambang et aurions opté pour un bus de jour pour rejoindre la capitale.

Si vous ne souhaitez pas louer de scooter, vous pouvez tout faire en tuk-tuk. Il est également possible de louer des vélos pour profiter de la campagne de Battambang.

L’activité « phare » de la ville que nous n’avons pas faite est le « bamboo train ». Vous serez harcelez par les Cambodgiens pour la faire. Après lecture du guide du routard et de nombreux blogs, nous avons choisi de ne pas le faire car à notre sens cela ne présentait pas un grand intérêt.

Le seul intérêt de cette étape de notre voyage a été pour nous de faire le trajet depuis Siem Reap en bateau. Ce trajet a été un véritable coup de cœur, et l’étape à Battambang était à faire rien que pour ce voyage ! Le trajet en bateau est évidemment faisable dans les deux sens. Pour les plus pressés d’entre vous, il existe évidemment des bus reliant Siem Reap à Battambang, plus rapides et moins chers que le bateau (même si je ne recommande pas).

Un commentaire sur “Battambang, le grenier à riz du Cambodge

Laisser un commentaire