Voyage

La Havane

Nous avons passé trois nuits à notre arrivée dans la capitale ainsi que notre dernière nuit afin de reprendre l’avion en toute sérénité.

Le logement :

A notre arrivée, nous avions réservé une casa sur Airbnb (Casa David), situé à 5/10 minutes du Capitole, la localisation était bien. La chambre et la salle de bain étaient propres mais le débit d’eau extrêmement faible. Le plus de la Casa était la terrasse rooftop où on pouvait prendre son petit déjeuner. Il y avait quelques points négatifs à cette casa, c’est pour cela que nous n’y sommes pas retournés pour notre dernière nuit. L’hôte ne respectait jamais l’horaire du petit déjeuner (30/40 minutes de retard), ne donnait pas vraiment des conseils, et n’était pas chaleureux. Pour conclure, un avis plutôt mitigé pour ce logement. Prix : 18€ par nuit. Petit déjeuner en plus 5 CUC par personne.

Au retour, nous avons suivi des françaises rencontrées au cours d’un trajet quelques jours auparavant avec lesquelles nous avions partagé le taxi collectif pour revenir à la Havane depuis Varadero. Nous avons donc logé dans une auberge de jeunesse (très rares à Cuba).

L’auberge était complète mais les hôtes ont déblayé un débarras/chambre au rez de chaussée pour nous loger. La chambre comprenait trois lits mais nous n’étions qu’à deux.  Nous avions accès à une salle de bain un peu plus loin. Si le ménage était bien fait dans l’ensemble, l’auberge ne donnait pas une impression de propreté et de bon entretien. L’auberge était très sombre. Evidemment ce n’était pas notre plus beau logement mais le prix était imbattable : 12 CUC la nuit à deux. Bref, on ne serait pas restés à cette adresse si nous n’avions pas été avec deux autres personnes qui souhaitaient y dormir !

Les visites :

Quartier de la habana vieja clairement le plus joli quartier (plaza de las armas, plaza vieja,calle obispo, marché artisanal Almacenes San José, on y trouve tous les souvenirs concentrés au même endroit, un bureau de change et une boutique carte wifi où il n’y a aucune attente).

IMG_0049

Le capitole : à voir. Quand on est face au capitole, à droite on a une très belle place avec tous les grands hôtels de la Havane.

IMG_0755.JPG

Bon plan : rooftop à l’hôtel Inglaterra accessible aux non clients de l’hôtel en journée et en soirée. Superbe vue sur la Havane, cocktail très bons et pas plus chers qu’ailleurs, le soir un groupe de musique joue et les gens dansent. Pour y accéder, il faut rentrer dans l’hôtel aller tout droit tout au fond aux ascenseurs et c’est au dernier étage.

Centro Habana : le quartier populaire de la Havane, là où vivent les Cubains. Vraie fracture entre les deux quartiers, moins beau et plus sale. Nous l’avons traversé pour aller voir l’université

L’université : au cours de notre première journée à la Havane nous avons marché jusqu’à l’université et nous n’avons pas été déçus. Le bâtiment est impressionnant et magnifique. Nous sommes rentrés dans les bâtiments par curiosité. Etant encore étudiants nous avions envie de voir comment c’était d’étudier à Cuba. Finalement c’est très proche de ce qu’on peut connaitre en France ! En droit, ils étudient les mêmes matières que nous.

IMG_0799

Plaza de la revolucion : grande place bétonnée assez impressionnante par sa taille et surtout par le fait qu’elle soit vide. Si vous passez par là c’est bien de la voir, mais sinon ce n’est clairement pas un passage obligé. Elle est également située sur la route pour l’aéroport vous la verrez surement en y passant en voiture à l’aller et au retour.

437

Le malecon : promenade le long de la mer qui fait 7 km nous y avons marché entre habana vieja et une partie de centro habana.

IMG_0791

Fabrique de cigare Partagas (10 CUC par personne) : nous avons acheté nos tickets la veille dans l’après-midi à l’agence de tourisme de l’hôtel Parque. On voit comment sont fabriqués les cigares, des feuilles de tabac jusqu’à leur emballage, c’était très intéressant, je recommande !

ATTENTION : les tickets ne peuvent pas s’acheter directement auprès des fabriques de cigares mais en agence touristique.

Se nourrir :

El chanchullero : Décoration sympa, ambiance un peu bruyante avec la musique, les plats sont vraiment pas chers et plutôt pas mal. Les cocktails sont supers bons et bien chargés. On a fait un peu de queue pour rentrer (10/15 min). Le restaurant est dans le guide du routard.

439

Sia Kara Café : On est allé dîner deux fois dans ce resto. La décoration est vraiment top (portrait de Louis XIV, de Louis Philippe + et pleins d’autres références à la France, on n’a pas compris pourquoi !), les serveurs sont super sympa.  Le soir un groupe jazz reprend de nombreuses chansons. La langouste est très bonne. On trouve aussi beaucoup de plats à base de poulets qui sont également très bons. Le restaurant est situé dans une rue pas éclairée, pas touristique. Le restaurant figure dans le guide du routard.

452

Jibaro (Calle Merced 69) : restaurant également situé dans une rue peu touristique. Décoration très sympa et moderne. Service au top. Les jus de fruit sont très bons. A la carte, on trouve des plats autres que cubains comme des pâtes au pesto, des ceviches, des raviolis au fromage. Les plats sont super bons. Le restaurant n’est pas dans le guide du routard, mais on a adoré, il est super bien noté sur trip advisor.

IMG_0637

Laisser un commentaire