Voyage

Étape 3 : Split (Interrail 2016)

Nous quittons Ljubljana en soirée pour prendre un train pour Zagreb où nous récupérons ensuite un train de nuit pour Split. Ce train qui voyage entre Budapest et Split est réputé pour être systématiquement en retard. Il est arrivé avec plus d’une heure de retard. Il n’y avait aucune information sur les panneaux d’affichages, et les annonces étaient faites en croates…

Le train a fini par arriver, il n’était pas moderne du tout, et surtout très bruyant. Les couchettes sont peu confortables mais cela reste un bon souvenir !

Aux alentours de Split, il y a de très beaux paysages, tous les passagers sont à la fenêtre pour admirer le bord de mer.

Nous sommes restés 4 jours et 3 nuits à Split dans une auberge de jeunesse appelée Split Backpackers. Split est une station balnéaire de la Croatie. La Croatie fait partie de l’Union européenne mais pas de la zone euro, la monnaie locale s’appelle le « kuna ».

1.L’auberge

L’auberge était très bien située, à quelques minutes à pied de la gare. Elle est également proche de la plage et du centre historique. Concrètement vous pouvez tout faire à pied. Il y a un supermarché à proximité.

L’auberge dispose du wifi. Les employés sont très agréables et donnent de bons conseils. L’auberge se situe dans un petit immeuble. Au rez de chaussée il y a une grande cour à laquelle vous avez accès. Pratique pour prendre un apéro dehors quand on est nombreux. Petit bémol, il n’y a pas de plaques de cuissons, mais uniquement un micro-onde.

Les chambres sont assez spacieuses, il y a des lockers Nous avons payé 25€ la nuit en plein mois d’août pour un dortoir mixte de 8 personnes.

Les salles de bains sont mixtes et propres.

2.Les visites

Nous avons choisi d’aller en Croatie pour profiter du beau temps, de la plage et du soleil. Nous sommes restées sur Split pendant les 4 jours. A Split, il n’y a pas de plage de sable, mais uniquement des plages de galets ou de béton. La mer est chaude, et l’eau magnifique.

Nous sommes allées visiter le centre historique de Split qui est superbe. On voit clairement les influences romaines au sein de cette vieille ville.

16117816_10211555641871820_170140740_n

Un matin, afin d’éviter la chaleur, nous sommes allées à la Colline Marjan qui surplombe la ville. Longue de 3,5 km, large de 1,5 km et haute de 178 m, elle est recouverte d’une forêt dense de pins.

La promenade dure environ 1 heure mais cela en vaut la peine ! On se retrouve au milieu des pins et des cigales, avec une vue magnifique sur la mer, le port mais aussi tout Split.

Pensez à prendre une bouteille d’eau et un chapeau !

Le long de votre promenade, on aperçoit des façades qui semblent sculptés au sein de la roche. C’est assez surprenant.

16117458_10211555627911471_1395709368_n

La promenade débouche sur une très belle plage de galet, avec une eau turquoise. Sur place vous trouverez, une plage privée, un glacier ainsi qu’un bar/snack.

Photo Iphone 039

La Croatie est aussi très réputée pour ces soirées, et je vous assure que cette réputation est bien fondée !

Nous avons décidé de faire un « pub crawl ». Le concept c’est que pour 20€, on vous emmène dans deux bars puis une boite.

Premier bar nous restions environ 1h30/2h avec alcool et soft à volonté (cocktail, bières, shot). Il était possible de se faire maquiller. Il y avait également un photographe pour immortaliser cette soirée. Le premier bar est un peu éloigné du centre-ville, on vous emmène en car.

16144171_10211555610871045_398866254_n

Deuxième bar : un shot est prévu à l’entrée. Le bar se situe dans le centre de Split

Boite : elle surplombe la plage (Tropic Club), l’entrée est gratuite et un shot est prévu à l’entrée.

Le petit bonus, un petit déjeuner est offert chez Fife , restaurant situé dans le centre-ville de Split.

Nous avons adoré le pub crawl, cela permet de passer une super soirée et de rencontrer beaucoup de gens car ceux qui y participent sont des vacanciers de nationalités très différentes.

3.La restauration

Nous avons commencé notre séjour par prendre une sorte de brunch au bistrot Toc, recommandé par notre auberge et situé à proximité. Je recommande cet endroit : calme, charmant, on y mange très bien.

En participant au pub crawl, nous avons eu un petit déjeuner offert chez FIFE. Il s’agit d’un restaurant connu pour ses prix particulièrement bas. Le petit déjeuner n’était pas incroyable, les omelettes étaient trop cuites. Les serveurs n’étaient pas aimables. Mais nous avons tout de même apprécié de pouvoir en profiter grâce au pub crawl ! En revanche, je ne suis pas certaine d’y retourner pour un déjeuner ou un dîner.

Nous avons dîné deux fois dans un restaurant au bord de la mer. Situé à proximité du Tropic Club, vous trouverez plusieurs restaurants. Les prix sont très abordables, c’est beaucoup moins cher qu’en France. Nous nous sommes régalés avec de bons plats de pâtes. Les desserts sont copieux et très bon. Les serveurs sont adorables. Nous avons pris largement notre temps pour dîner et personne ne nous a demandé de quitter le restaurant. Ils acceptent même les paiements en euros.

 

16128971_10211555610511036_1414411781_n.jpg

Pour ma première visite de la Croatie, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié la ville de Split. On retrouve un très beau centre historique, mais aussi la mer. Petit bémol pour les plages sans sable. Le climat est méditerranéen, les paysages ressemblent beaucoup à ceux du sud de la France.

Split est également accessible par avion. Depuis cette ville vous pouvez vous rendre sur la fameuse ile Hvar, le Saint-Tropez Croate. Vous pouvez également visiter les parcs naturels de Krka ou de Plitvice.

Un commentaire sur “Étape 3 : Split (Interrail 2016)

Laisser un commentaire