cambodge

Siem Reap : à la découverte des merveilles d’Angkor

Nous avons voyagé trois semaines au Cambodge en août 2022 au cours d’un voyage de deux mois en Asie. Pour connaître tous en détails sur la façon dont nous avons préparé ce séjour au Cambodge et son itinéraire, je vous invite à lire mon articlé dédié en cliquant ici.

Nous avons passé 5 nuits et 5 jours à Siem Reap, et avons été principalement occupés par la visite des temples. Siem Reap est une véritable étape coup de cœur de notre trip de deux mois et bien évidemment un incontournable du Cambodge.

Nos restaurants coups de cœur de Siem Reap :

Jour 1 : l’arrivée au Cambodge

Nous arrivons au Cambodge depuis Bali (avec une escale en Malaisie). Nous atterrissons le 6 août à l’aéroport de Siem Reap. Nous n’avions pas fait notre visa en ligne et le faisons directement auprès de la douane de l’aéroport. Tout est très bien organisé et rapide. La douane n’accepte pas la carte bleue. Normalement vous trouverez un ATM pour retirer des riels ou des dollars. De notre côté, nous avons payé en euros.

Vous trouverez un grand nombre de taxis et de tuk tuk à la sortie de l’aéroport.

Notre hôtel nous avait envoyé quelqu’un pour venir nous chercher à l’aéroport : les hôtels de Siem Reap proposent presque tous ce service.

Nous avons réservé pour cinq nuits à l’hôtel Somadevi Résidence. Nous étions très contents de cet hôtel : chambre immense avec balcon, ménage fait tous les jours, piscine gigantesque et très bon petit déjeuner. Le seul bémol était l’anglais parfois approximatif du staff mais ce n’était pas insurmontable. L’hôtel est situé à environ 15 minutes à pied de Pub Street.

Il pleut déjà à notre arrivée, ça nous met directement dans l’ambiance de la saison des pluies mais on décide de profiter quand même de l’immense piscine !

On sort ensuite découvrir le centre-ville et la fameuse pub street, la rue la plus animée de la ville avec des dizaines de bars-club, des restaurants partout, des fish pédicure, des souvenirs, des contrefaçons, bref on trouve de tout et c’est l’effervescence.

Pour notre premier dîner, on choisit d’aller chez Wild : restaurant créé par des Français en 2019. Wild devient un de nos endroits coups de cœur de Siem Reap, nous avons tout aimé : l’ambiance, la décoration, la playlist, la gentillesse du staff. La nourriture est délicieuse (spécialités de spring rolls) et les cocktails sont excellents et très originaux.

Jour 2 : le grand circuit

On commence la visite des temples le lendemain de notre arrivée. On réserve un tuk tuk pour la journée, qui commence par nous emmener à l’achat des billets des temples. Nous arrivons dans un immense bâtiment avec près de 50 comptoirs, tout est vide, seul un comptoir est ouvert et nous sommes seuls. C’est à ce moment précis que nous nous rendons compte de la chance que nous avons de visiter les temples post-covid. Nous achetons un pass trois jours (valable cinq jours, promotion covid) qui coûte 62$ par personne.

Pour visiter les temples, il est conseillé de porter une tenue respectueuse et appropriée. Des petits écriteaux sont disposés partout en invitant à se couvrir les épaules, le décolleté, et les genoux. En réalité, beaucoup de touristes s’y promènent en short, mais par respect pour la culture cambodgienne je vous conseille de vous couvrir. Cela vous permettra également d’être protégé du soleil et des moustiques. Pensez également à prendre de bonnes chaussures (on oublie les tongs), une casquette, de l’eau et de la crème solaire.

Nous commençons par le « grand circuit » et le temple Pre Rup, temple conseillé pour admirer le coucher de soleil car il est très haut : il est construit en forme de pyramide.

Nous poursuivons ensuite par le temple du Mebon oriental (Eastern Mebon) également bâti comme une pyramide.

Nous continuons avec le temple Ta Som, assez différent des autres puisqu’il ne ressemble pas à une pyramide, mais est davantage englouti dans la nature. Les arbres s’y mêlent. C’est très beau. On y retrouve les tours à visages qui rappelle le fameux temple Bayon.

Notre temple suivant, le temple de Neak Pean se distingue des autres car il est situé sur une île, sur laquelle on accède par un ponton. En saison sèche, celui-ci a (apparemment) beaucoup moins d’intérêt puisqu’il ne resterait que peu d’eau. Nous n’avons évidemment pas eu ce problème puisque nous étions en pleine saison des pluies.

Nous terminons le grand circuit et notre première découverte des temples par Preak Khan, ce temple est assez grand et la nature y est également bien présente.

On rentre dans le centre de Siem Reap puis on déjeune / dîne à 17h dans un restaurant pas terrible de Pub Street : Pizza Villagio. De manière générale, je vous recommande de ne pas manger à Pub Street, la nourriture n’est pas terrible, venez-y pour la bière et les cocktails !

On continue notre promenade dans le centre-ville notamment dans le marché pour touristes ou vous trouverez plein de souvenirs. Un conseil si vous voyez des trucs qui vous plaisent achetez-les : vous n’en trouverez pas autant dans le reste du Cambodge, même à Phnom Penh.

Nous profitons de notre balade pour acheter une carte sim SMART, qui nous a été hyper utile pendant nos trois semaines. 4$ à l’achat puis 1$ par semaine pour un nombre de giga inconnu mais totalement suffisant.

Nous grignotons en fin de soirée chez Elia Greek, restaurant « grec ». Ce n’est pas vraiment de la nourriture grecque comme on en mange en Grèce mais ce n’est pas mauvais. Belle décoration.

Jour 3 : le petit circuit et Ta Prohm avec un guide

Très grosse journée en perspective : nous avons réservé un guide parlant un français impeccable pour la journée ! Nous avons pris contact la veille (ne faites pas comme nous et réservez plus en avance. Nous avons eu beaucoup de chance d’avoir un guide français disponible du jour au lendemain).

Je vous recommande Dara Chan avec qui nous avons passé une super journée pour un tarif plus que raisonnable. Nous avons beaucoup appris sur l’histoire des temples, mais aussi sur celle du Cambodge et cela nous a permis de mieux appréhender les temples et d’apprécier encore plus leur splendeur. Voici son numéro de téléphone : +855 12 774 157, n’hésitez pas à le contacter directement par Whatsapp. Dara Chan s’occupe également de trouver un tuk tuk qui vous suivra toute la journée et vient vous chercher à votre hôtel. Il ne prend pas de supplément pour le lever du soleil sur Angkor Wat. Seul votre déjeuner est à payer en plus (c’est le cas avec tous les guides).

Départ de l’hôtel à 5 heures du matin. Ça pique. Pas de chance ce jour-là c’est nuageux (c’est même notre pire journée niveau pluie mais ça on le découvrira plus tard).

Nous commençons par Angkor Wat pour y voir le lever du soleil, nous y arrivons dans le noir complet. Malheureusement, en raison des nuages nous n’avons pas de couleurs spectaculaires mais la découverte des temples avec la lumière qui s’accroit est un moment qui reste unique.

Fun fact : nous tombons, par hasard, sur un ami de Paris ! Nous ne savions pas qu’il était en vacances au Cambodge !

Nous sommes environ 150 personnes à assister au spectacle. Notre guide nous explique qu’avant le Covid, il y avait environ 1000 personnes. Nous sommes vraiment conscients de la chance que nous avons de découvrir les temples sans trop de touristes. Après le lever de soleil, nous passons environ trois heures à explorer Angkor Wat. Nous avons pu monter au troisième étage du temple sans aucune attente.

Après Angkor, nous allons visiter le temple Bayon, celui que notre guide préfère.

Il faut savoir que la plupart des temples sont en reconstruction, et qu’une grande partie reste en ruine. Les reconstructions sont financées et gérées par des pays étrangers, chaque pays rénove « son » temple.

Nous ne pouvons malheureusement pas visiter le temple Baphuon car il pleut désormais trop fort et que le temple a été fermé pour des raisons de sécurité.

Nous nous rendons ensuite sur la terrasse des éléphants sur laquelle le guide nous explique son histoire et celle de Angkor Thom, ancienne capitale Khmère qui a existé entre le 12 et 17ème siècle.

Nous sommes bien contents de faire une pause déjeuner pour nous sécher tant la pluie est devenue torrentielle. Notre guide nous amène dans un restaurant cambodgien face à un lac. Le restaurant est clairement fait pour les touristes qui visitent les temples avec un guide. La nourriture est correcte et les prix un peu plus élevés qu’ailleurs, mais évidemment on joue le jeu.

On repart ensuite pour notre dernier temple de la journée, Ta Prohm, plus connu comme étant le temple du film Tomb Raider. On visite le temple avec parfois de l’eau jusqu’aux genoux mais nous sommes seuls dans ce temple d’habitude si touristique.

Fin de journée pour nous, on rentre en tuk tuk à l’hôtel trempé jusqu’aux os et on en profite pour faire une sieste.

Dîner sur Pub Street chez Paper Tiger Eatery : ma pizza reine était bonne mais pas la 4 fromages. On se balade dans la ville, et on en profite pour manger une glace chez Gelato Lab : délicieuse !

Nous nous rendons ensuite chez U-care pour acheter de l’antimoustique avec un DEET suffisant parce qu’on se fait bien bouffer par les moustiques si on oublie de mettre du produit. On prend ensuite un cocktail avec notre ami croisé à Angkor le matin même et on rentre à l’hôtel pour enfin dormir après cette journée très très longue.

Jour 4 : à la découverte de Siem Reap

Grasse matinée à l’hôtel, ça fait du bien !

On commence la journée par se rendre au Palais Royal de Siem Reap, on ne peut pas le visiter on peut simplement se promener dans les jardins qui sont jolis mais pas très grands.

Juste à côté se trouve un parc dans lequel les arbres abritent des millions de chauve-souris. On peut les observer qui dorment la tête en bas c’est assez impressionnant.

Nous nous rendons ensuite au Grand Hôtel d’Angkor pour y déguster un cocktail. C’est une magnifique construction datant de l’époque coloniale. Les cocktails sont délicieux, et le service évidemment impeccable. L’hôtel dispose aussi d’un immense jardin avec une piscine gigantesque réservée aux clients de l’hôtel.

On continue ensuite de déambuler dans la ville pour y voir quelques temples. On se rend ensuite au King Road market qui semblait être un ancien marché à souvenirs, malheureusement tout a fermé à cause du covid.

Pause goûter au café Bayon : ce café est une institution qui permet de scolariser des jeunes femmes et de leur apprendre les métiers de cuisinier, pâtissier et du service. Vous dégusterez au café les pâtisseries préparées par les jeunes cambodgiennes et vous serez servis par elles. L’endroit est hyper agréable et les pâtisseries délicieuses. On recommande à 100%.

Si la pluie s’est désormais arrêtée, nos affaires et surtout nos chaussures ne parviennent pas à sécher. On va donc tout laver chez Mom laundry proche de notre hôtel, 1$ le kg et 2$ la paire de chaussure. En 24h, tout était sec et bien lavé.

Dîner au Haven restaurant, un autre restaurant coup de cœur de Siem Reap. Le cadre est splendide. Le restaurant a été fondé par des Suisses et offre une formation dans le service et la cuisine pour des jeunes cambodgiens originaires des campagnes. Les plats étaient vraiment délicieux. Venir tôt, ou réserver car tout était complet.

Jour 5 : les temples éloignés

Dernière journée à Siem Reap et on part pour faire des temples un peu plus éloignés. On trouve un tuk tuk pour nous accompagner toute la journée pour 25$ + 2$ de tips.

On commence par Banti Srei, le temple d’André Malraux, situé à 1 heure de route de Siem Reap. André Malraux, sans argent après un placement malheureux, y avait volé des statuts du temple pour les revendre ensuite. Il a été condamné à trois ans de prison ferme mais sa peine a été réduite à un an. en appel Le temple a, depuis, été très bien rénové, il est beau et il y a très peu de monde. Le trajet pour y aller est aussi joli : on passe à travers des villages et des rizières.

On continue ensuite avec le temple de Banti Samrei, connu pour être un mini « Angkor Wat ». Dans ce temple, on est vraiment tout seul du début à la fin ce qui rend la visite magique. Le temple est petit mais vraiment très joli et se situe environ à 15 minutes de tuk tuk de Siem Reap.

Retour à proximité de Siem Reap où on décide de refaire le temple Ta Prohm (tomb raider) car nous avions un coup de cœur (sous la pluie) et voulions en profiter pour le voir sous le soleil : il est toujours aussi beau. La végétation se mêle au temple, le sentiment est indescriptible. On se sent tout petit face à ce temple.

On termine par le temple Baphuon que nous n’avions pas pu voir avec le guide en raison de la pluie, le temple est surnommé le temple de François Fillon car il a été rénové par les Français et inauguré par François Fillon en 2009. Le temple se trouve en plein milieu d’une forêt rempli de singes très curieux, ce qui le démarque par rapport aux autres. Il est construit tout en hauteur et offre ainsi une vue magnifique. Il est interdit aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans. Il est vraiment superbe. On termine notre journée à temps car la pluie se remet à tomber.

Pour notre dernière soirée, on retourne chez Wild manger de délicieux spring rolls.

Jour 5 : le départ

Réveil tôt car départ à 7h depuis notre hôtel pour rejoindre Battambang en bateau.

Plus de détails sur le trajet et la ville de Battambang dans un article que j’écrirai prochainement.

Mon bilan

Siem Reap et les temples ont été un véritable coup de cœur pour moi et je ne m’y attendais pas. Je ne comprenais pas l’engouement des gens qui les avaient visités. A la lecture de nombreux blogs et du guide du routard, j’imaginais que les temples se ressemblaient tous et puis, après tout ce ne sont que des pierres ! Et pourtant, la magie a vraiment opéré. Nous avons été privilégiés de les découvrir avec très peu de touristes. Le Cambodge attire, en effet, de très nombreux touristes Chinois (environ 25% du tourisme total), et en 2022 la Chine a maintenu ses frontières fermées. Mon conseil : foncez au Cambodge tant que la Chine reste fermée !

(Malheureusement, je termine cet article en apprenant la nouvelle que les frontières de la Chine vont bientôt rouvrir. Le tourisme de masse à Siem Reap devrait vite reprendre).

Laisser un commentaire