Voyage

Petit guide du Pays Basque

Après plusieurs séjours au Pays Basque, il était temps de vous faire part de mes impressions sur les villes à visiter dans cette magnifique région de France. Située entre l’océan et les montagnes, les choses à découvrir ne manquent pas ! Ne passez pas non plus à côté de la gastronomie basque : jambon de Bayonne, fromage de chèvre agrémenté de confiture de cerises noires, piment d’Espelette, gâteau basque, poulet basquaise…

La voiture est indispensable dans cette région car chaque petit village est séparé de plusieurs dizaine de kilomètres.

J’actualiserai cet article au fur et à mesure de mes séjours la bas ! Pour l’heure, j’espère au moins y retourner pour les férias de Bayonne en juillet 2019.

Anglet : le centre-ville n’est pas d’un grand intérêt, la plage est très grande et jolie. Je recommande le bar Lagunak en bord de plage pour profiter d’un coucher de soleil magnifique en dégustant une bonne planche de fromages et charcuteries basques.

Cette année (2020), nous avons testé l’accrobranche à Anglet « Evolution 2 ». Il existe plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux. Nous avons opté pour les deux parcours adultes dont celui le plus sportif. Les parcours se déroulent dans les pins ce qui les rend très agréables, ils sont très sécurisés grâce à une ligne de vie continue. Le premier parcours est sympathique avec au total 28 ateliers. Le second parcours dit « noir » en raison de sa difficulté est composé de 10 ateliers situés encore plus en hauteur que le premier parcours. Le parcours noir est bien plus sportif que le premier et ce n’est pas un mensonge ! J’ai réussi à le terminer non sans difficultés et grâce aux conseils de la monitrice et de mes amis. Les courbatures des jours suivant témoignent de la difficulté. Je précise que je suis peu sportive.

Bayonne : notre ville coup de cœur.

Le centre-ville est très beau, typiquement basque. On y trouve de nombreuses boutiques, magasins, et restaurants. La dernière semaine de juillet est consacrée aux fêtes de Bayonne : un INCONTOURNABLE ! Il faut participer aux fêtes une fois dans sa vie. L’ambiance est incroyable. Voici mes bons plans :

Un air 2 famille : restaurant pour les déjeuners, salon de thé situé sur la place face à la Cathédrale. Nous y sommes allés pour se prendre une planche. La nourriture est excellente, et les serveurs très sympas. Nous y sommes allés deux fois et nous y retournerons.

img_0290.jpg

Marché de Bayonne : grand marché sympathique

Galeries Lafayette : pratique car regroupe dans un très beau bâtiments de nombreuses marques femmes et hommes.

Biarritz : autre ville incontournable du pays basque, même si, à titre personnel je ne comprends pas l’engouement. On y trouve de nombreuses boutiques, restaurants etc. La plage n’est pas incroyable car de très nombreux immeubles ont été construits le long ce qui n’est pas harmonieux. Je recommande d’aller voir le rocher de la Vierge.

Photo Iphone 089

Bidart : joli village typiquement basque. Au bout d’une rue, on trouve une petite chapelle qui surplombe l’océan, la vue est superbe. Une promenade longe l’océan.

Briscous : Joli petit village typiquement basque à 15 minutes de voiture de Bayonne. Il y a peu d’attractions touristiques à Briscous excepté cet excellent restaurant « Maison Joanto » qui propose une cuisine excellente, copieuse et très bien présentée à de très bons prix ! Le menu change régulièrement selon les saisons.

Espelette : c’est le village typiquement basque de la région ! Les façades sont décorées de piments d’Espelette. On trouve plusieurs commerces pour acheter des produits basques. La promenade dans le village est rapide mais cela vaut le coup de s’y arrêter.

Guethary : très joli village en bord de mer, on y trouve un petit port. La plage est accessible mais elle est assez petite.

Hendaye plage : plus grande plage du pays basque. Très belle et vraiment immense.

Hondarribia : village espagnol situé face à Hendaye. Il est accessible par la route mais également par la mer depuis Hendaye. C’est un très joli village. En bas, les façades sont très belles. Il y a également une promenade possible le long de la mer. Quand on monte, on tombe sur une ville dans un style plus médiévale avec un château. A faire !

Irun : ville frontalière en Espagne, on y trouve de nombreux magasins dédiés à la vente d’alcools, cigarettes, à des prix particulièrement intéressants. Tous les vendeurs parlent le français. Je vous recommande de vous y arrêter au cours de votre séjour car la plupart des produits sont moitié moins chers qu’en France. Attention : La quantité d’alcool que vous pouvez rapporter en France depuis l’Espagne est limitée. Pour vérifier les quantités autorisées par la loi, cliquez ici.

Saint Etienne de Baygorry : tout petit village traversé par une rivière, on y trouve la boutique Maison Petricorena qui vend de nombreuses spécialités basques.

Saint Jean de Luz : très joli village en bord de mer. On y trouve de nombreuses boutiques. Il n’y a jamais de vague à Saint Jean de Luz car la plage  est cernée par de bandes de terres. N’oubliez pas de visiter l’Eglise ou Louis XIV s’est marié avec l’infante d’Espagne !

Saint Jean pied de port : ce village se trouve sur la route du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Le village est de style médiéval. Quand on monte tout en haut on trouve un magnifique point de vue. A faire au moins une fois !

Saint Sébastien/ San Sebastian : grande ville espagnole. On y trouve de très nombreuses boutiques et restaurants. La plage est grande et très belle.

Photo Iphone 095

Villa Arnaga : Musée et maison d’Edmond Rostand situé à Cambo Les Bains. La maison de style néo basque ainsi que les jardins sont très beaux et pleins de surprises. A faire !

IMG_0270

Laisser un commentaire